Dans le cadre de son cycle de conférences thématiques à destination des secrétaires généraux de mairie, en partenariat avec le GRETA Aude/PO, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Pyrénées-Orientales (CDG66) a organisé, ce mercredi 11 juin 2025, une conférence sur le thème : « L’état civil dans les communes » au lycée Charles Renouvier de Prades.


Florence Gelly, proviseure du lycée et Clément Stolbowsky, directeur du CDG66, ont accueilli la trentaine de participants mettant en avant la nouvelle dynamique engagée pour offrir un accompagnement renforcé aux secrétaires généraux de mairie : le réseau des secrétaires de mairie (RSM). Il précise que des demandeurs d’emploi ont été intégrés à ce cycle de conférences afin de leur offrir une vision d’ensemble des missions clés des collectivités territoriales, de professionnaliser les futurs agents territoriaux, de créer une passerelle entre ces conférences thématiques et l’emploi dans le secteur public local tout en renforçant le vivier de remplacement à disposition des mairies du département.
Yves Delcor, maire de Prades, ravi d’accueillir cet événement sur sa commune s’est exprimé, soulignant l’importance qu’une mairie soit dotée d’un secrétaire de mairie ayant des connaissances solides notamment en termes de comptabilité, finance ou encore urbanisme.
Roger Paillès, maire d’Espira-de-Conflent et membre du bureau du Conseil d’administration du CDG66, a souligné l’importance du travail collaboratif entre un maire et son secrétaire général de mairie. Il a également insisté sur la volonté du conseil d’administration du CDG66 de développer un réseau fondé sur la collaboration, le partage des connaissances et l’entraide. Il a, par ailleurs, excusé l’absence de Robert Garrabé, président du CDG66, retenu par d’autres obligations.
Philippe Crespinée, responsable du service de l’état civil de la Ville de Perpignan, reconnu pour son expertise en la matière a animé cette conférence. Les échanges ont porté sur les problématiques concrètes rencontrées par les secrétaires généraux dans l’exercice quotidien de leurs missions en matière d’état civil, ainsi que sur les évolutions réglementaires récentes.
Le CDG66 remercie l’ensemble des intervenants, participants et élus pour leur engagement dans la dynamique de professionnalisation et de collaboration entre les collectivités territoriales du département.