Perspectives et stratégies en matière d’emploi territorial et des politiques RH des collectivités et des intercommunalités.
Le baromètre “HoRHizons 2023” propose un aperçu des grandes tendances des politiques de gestion des ressources humaines des employeurs publics locaux pour l’année 2023.
Élaboré en collaboration avec des partenaires tels que l’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et Régions de France, ce rapport offre un aperçu de l’évolution de la gestion des 1,9 million d’agents publics territoriaux, dans un contexte marqué par des contraintes budgétaires significatives et une complexité normative extrême.
Ce baromètre met particulièrement l’accent sur les défis liés à l’attractivité du secteur public local face aux perspectives de renouvellement et de recrutement, découlant des évolutions démographiques, économiques, écologiques, énergétiques et professionnelles, ainsi que des mutations de la pyramide des âges.
Cette étude s’articule autour de cinq axes principaux : la perception des politiques de ressources humaines par les élus, les priorités stratégiques en matière de gestion des ressources humaines, l’attractivité de l’emploi, les perspectives de remplacement et de recrutement, ainsi que les tendances observées en matière d’emploi territorial et de stratégies RH.
En savoir plus : HoRHizons 2023