Les organigrammes et les plannings sont des outils majeurs pour la gestion organisationnelle des collectivités et des établissement publics territoriaux.
Bien plus qu’une simple représentation graphique, l’organigramme se déploie comme la carte dynamique des relations hiérarchiques et fonctionnelles d’une organisation.
Le planning de travail est quant à lui un document détaillé incontournable en termes d’organisation pour les entités territoriales, sur lequel figurent les heures de travail des agents.
Lorsque des changements significatifs redéfinissent les conditions générales de fonctionnement d’une collectivité et impactent directement le personnel, la consultation au préalable du comité social territorial devient une obligation.
La fiche référencée P-07 élaborée par le service Hygiène et Sécurité du CDG66 reprend des recommandations et des modèles d’organigrammes et de plannings qu’il convient d’adapter à l’organisation réelle de la structure.
Vous retrouverez la liste complète de ces documents dans la rubrique “Documentation CST”, sous l’onglet “Organisation et Fonctionnement des Services” : cliquez-ici