Dans le cadre de la loi n°2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie, une nouvelle obligation a été instaurée pour les centres de gestion de la fonction publique territoriale (CDG). Ils doivent désormais mettre en place un réseau de secrétaires généraux de mairies à destination des communes de moins de 3500 habitants.
Ce réseau a pour objectif de renforcer les compétences et l’expertise des secrétaires généraux de mairies des petites communes. En effet, ces agents, souvent seuls dans leur fonction, peuvent rencontrer des difficultés face à la complexité croissante des tâches qui leur incombent.
Le réseau permettra aux secrétaires généraux de mairies de mutualiser leurs savoirs et de s’entraider. Ils pourront ainsi partager leurs expériences, échanger des bonnes pratiques et bénéficier de l’appui de leurs collègues.
Les CDG joueront un rôle central dans l’animation de ce réseau. Ils devront organiser échanges entre les secrétaires généraux de mairies. Ils devront également faciliter leurs missions en mettant à leur disposition des outils et des ressources pour les aider à accomplir leurs missions.
A ce titre, le CDG66 a transmis dernièrement aux secrétaires généraux de mairies de notre territoire, un questionnaire qui permettra de clarifier leur attentes concrètes dans le cadre de ce futur réseau.
Nous vous transmettrons ainsi très prochainement les résultats de cette consultation.